En 2016, après avoir lu un rapport à propos des problèmes agricoles et dangers dans notre région expliquant que vers 2040, « si rien n’est fait, l’agriculture ne sera plus possible dans cette région”. Nous, Delina& Jacob, propriétaires de l’ITC Eco Lodge à Ranohira ont pris l’initiative de commencer à planter des arbres et ont créé une petite pépinière près de notre Eco Lodge.
Photo 03/05/2017 ITC Lodge, Ranohira, pépinière “foret naturelle”.
La même année, un feu de brousse a ravagé le Parc National de l’Isalo et beaucoup d’arbres et des espèces de lémuriens qui se nourrissent dans cette forêt ont été touché. Les lémuriens rescapés ont dû prendre beaucoup de risques pour traverser la savane pendant le jour et/ou ont dû continuer la recherche pour se nourrir la nuit.
Notre Eco Lodge, qui se trouve à la limite du village de Ranohira, entre le village et le parc a même reçu des lémuriens la nuit et ces derniers ont pris des fruits de nos jardins pour se nourrir.
Etant propriétaires de l’ITC Lodge, nous sommes ravi de voir des lémuriens dans le jardin mais le message était très clair et touchant; les lémuriens sont sous alimentés et ont dû prendre beaucoup de risques pour arriver à notre Lodge pour y trouver la nourriture pour leur survie.
S’ils étaient partis ailleurs responsable qu’ils soient capturés et mangés ou vendus comme tant d’animaux domestiques.
C’est pour cela que nous avons commencé à planter notre première forêt naturelle sur un terrain d’environ 20 hectares au bord de la rivière “Menamaty” entre Ranohira et le parc pour que les lémuriens y trouvent une source alternative plus proche, dans le cas d’un manque de nourriture dans le parc.
Après avoir discuté le rapport et les problèmes avec des touristes de passage, qui nous ont conseillé de trouver du sponsoring internationaux pour notre projet, nous avons créé l’association Soa Zara vers la fin de 2016
Le nom “Soa Zara” veut dire “bon partage” et se réfère à une bonne coexistence et le bon partage des terrains et ressources disponible, entre les humains et les animaux.
LES OBJECTIFS DE SOA ZARA
Les objectifs de Soa Zara sont de protéger l’environnement et combattre l’érosion, déshydratation et désertification du sol par reboiser notre région. En même temps Soa Zara solutionne des problèmes sociaux résultant de manque ou mauvaise gestion environnementale par les autorités locales.
Il y a 50 ans, entre le village de Ranohira et le Parc National de l’Isalo existaient beaucoup et grandes forêts.
Maintenant il ne reste que la savane et quelques arbres dispersés.
Le charbon de bois étant la source d’énergie primaire pour les foyers à Madagascar, la commune de Ranohira (au pied du Parc National de l’Isalo) a besoin d’environs 160.000 arbres par an pour son charbon, bois de chauffe et bois de construction.
Pour donner une alternative aux forêts naturelles nous plantons aussi des forets de production près des villages de notre région.
Beaucoup de lémuriens sont illégalement retenues comme animal domestique et 80% des forêts à Madagascar ont déjà disparues et peu d’habitats restent. Dans une partie d’une de nos forêts nous voudrions développer en centre de réhabilitation pour ces lémuriens qui pouvant être saisis par le gouvernement. C’est un endroit destiné pour leur donner du temps pour se réadapter à la vie dans la nature avant d’être replacés dans les autres forets créés par l’association le long du parc.
Notre projet de reforestation arrêtera l’érosion. La rivière Menamaty, qui est aussi utilisé pour la lessive, n’est plus qu’un petit cours d’eau en ce moment, mais un jour elle sera une rivière avec des poissons et crevettes d’eau douce et autres animaux qui vivent dans la rivière.
Et bien sûr, nos forêts capteront du CO2!
Pour arrêter la pollution de la rivière avec savon et sachets en plastiques, un des projets de Soa Zara est de créer des lavoirs publics dans le village.
Photo 26/05/2018 Menamaty, CdR; Femmes qui lavent dans la rivière Menamaty, eau savonneuse et sachets en plastique qui partent avec le courant.
Mais à part des projets environnementaux, Soa Zara a aussi des projets d’hygiène & sante, sociaux, éducationnels.
En 2018, pour faciliter nos sponsors à l’extérieur qui veulent faire des donations en Euro, nous avons créé notre association soeur “TanyMaintso” en France pour pouvoir ouvrir un compte bancaire dans la zone Euro.
“Le meilleur moment de planter une arbre est il y a 20 ans. Apres cela, le meilleur moment est aujourd’hui!”
POUR DONATIONS EN ARIARY ;
|
POUR DONATIONS EN EURO (OU AUTRES DEVISES);
|
BANK : BNI ILAKAKA, MADAGASCAR IBAN : MG46 00005 00045 70283950001 05 BIC : CLMDMGMG ACCOUNT HOLDER : ASSOCIATION SOA ZARA |
BANK : BANQUE POSTALE, FRANCE IBAN : FR56 2004 1000 0169 7536 5Z02 029 BIC : PSSTFRPPPAR ACCOUNT HOLDER : ASSOCIATION TANY MAINTSO |
Si vous voulez sponsoriser un projet particulier, mentionnez-le svp sur votre virement comme référence !
Pour nous contacter ou plus d’information contactez-nous sur
Le site web de l’association Soa Zara
est actuellement en construction !
Association Soa Zara est registrée et travaille en coopération avec le Ministère de l’Écologie, Environnement et Forets (M.E.E.F.) à Madagascar.