Association "Le Village" est une association créée par des représentants du village de Ranohira avec l’appui de l’ITC Lodge  et des amis Européens.

Avec l'évolution de tourisme dans le village, les touristes veulent aider ou faire des dons au villageois. Donner des bonbons ou jouets, aux enfants, des vêtements et stylos a ceux qu'on croise ne sont pas des bon solutions. Au contraire, cela incite la mendicité surtout par les enfants qui abandonne même l’école pour attendre les touristes.
 
L’objectif de l’Association est de structurer les aides et les dons; définir et déterminer les besoins et d’organiser la réalisation des projets (dons venant des individuels, des associations ou des structures gouvernementales) et surtout veiller sur la bonne gérance de ces aides et la pérennisation des projets.
La plupart des aides se focalisent jusqu’à présent sur les domaines de la Santé, Éducation, Protection de l’Environnement et Social : vêtements, matelas, marmites etc. pour les sinistrés d’incendie, jouets et vêtements pour les enfants malades …

Livres scolaires, fournitures scolaires, matériels sportifs, vêtements, jouets, fournitures et matériels de bureaux, matériels informatiques, uniformes médicales, médicaments et matériels médicaux, ambulance, voiture pompier, tenue pour la lutte contre feux de brousse, équipements en adduction d’eau (avec mis en place des toilettes, lavabos et douches) et électrique pour l’hôpital avec dotation en chauffe eau solaire et surpresseur… Des individuels, ASPS (Association Sportive des Personnels de la Santé) de France, Personnel d’une maison de retraite de Pays-Bas, Association Electriciens Sans Frontières de France, Association des Pompiers de Béziers en France… L’Association "LE VILLAGE" compte sur la participation de tous pour d’améliorer le plus possible les conditions de vie des villageois.

«La participation de chacun, même qu’il juge que c’est petit, est grand là où il n’y a rien!»